programme

Construction d’un hôtel de 64 chambres, avec un espace réception, un bar en rooftop, un centre de soin et de bien-être, un café et une salle de danse

localisation

Toulouse

maître d’ouvrage

Carrere Promotion

mission

mission de base + synthèse 3D

Architecte mandataire : Patrick Arotcharen

Architecte associé : Formalocal

surface

3 700m²

coût

6 300 000 € HT

performances environnementales 

BREEAM Very Good

statut

APD en cours

Bliss, un bâtiment mixte sur la place des Halles de la Cartoucherie

 

Le projet proposé ici aura la lourde charge d’articuler le passé industriel de la cartoucherie et un aménagement urbain contemporain inscrit dans une lanière parallèle à la halle industrielle nord sud.

Il s’agit de créer un hôtel et un espace bien-être porteur d’ambiance zen et écologique dans un contexte d’intensité urbaine et chargé de mémoire industrielle. Cette ambiguïté challenge le projet et s’enrichit d’une contrainte programmatique qui inscrit l’accueil de l’hôtel au dernier niveau de l’édifice.

L’édifice proposé affiche une carapace de métal insérée dans une structure arachnéenne de béton qui dialogue avec les modénatures structurelles et les toitures de la halle. L’intention est ici de conjuguer le passé industriel de la cartoucherie marquée par la rigueur et l’expression structuraliste des halles avec l’actualité d’une architecture contemporaine et le caractère accueillant, zen et écologique des fonctions abritées.

Cette écriture affirmant la répétition des structures verticales supportant l’horizontalité des planchers se répand sur toutes les façades de l’hôtel et du socle pour composer une volumétrie continue faite de rythmes plus ou moins serrés et de contraste entre opacité et transparence.