x

programme

Bureaux, postes de maintenances et locaux servants

localisation

Mont-de-Marsan

maître d’ouvrage

Ministère de la défense-ESID de Bordeaux

mission

CCAEM, marché de conception construction, aménagement, entretien et maintenance

surface

13 040m²

coût

14 500 000€ HT

statut

Phase PRO en cours

Accueil du 4ème escadron rafale

Ce projet est construit par le désir de servir l’efficacité des fonctions qu’il accueille et la volonté d’offrir aux utilisateurs le confort nécessaire du séjour et du travail dans l’espace des ateliers, des bureaux, des hangars et des locaux de vie collective.
Il se veut le reflet des nécessités de la fonction, du confort d’usage, de l’exigence de pérennité des ouvrages et de facilité dela maintenance.
Il est cependant porteur d’une fierté associée au statut de service et d’engagement des militaires et des civils qui en sont membres. C’est un lieu fort qui tire son expression du caractère technologique et résolument sobre des volumes et des parois qui le composent.
La simplicité de sa volumétrie et la sensation cinétique communiquée par l’horizontalité des lignes de ses toitures l’inscrivent en force et sans emphase dans le paysage de la base aérienne, enrichissant d’un sobre éclat métallique le front de piste et accueillant à l’abri de ses auvents l’activité des ateliers et les accès à l’escadron.

Cette fierté s’incarne dans quelques espaces majeurs qui offrent le spectacle de la piste et de l’envol des rafales, et les lieux dévolus à la célébration d’événements ou au rassemblement. Le point d’orgue est cependant atteint par le traitement du hangar aéronautique à la texture métallique précise, froide, où chaque alvéole bénéficie d’un éclairage naturel qui illumine l’espace de travail et les
avions.