programme

Construction d’un bâtiment pour le regroupement des Ateliers du Théâtre du Capitole, incluant lieux de répétitions, espaces de stockage décors et costumes, bureaux, salles de réunion, ateliers, lieux de restauration et d’échange,et parc de stationnement

localisation

Toulouse

maître d’ouvrage

Toulouse Métropole

mission

mission de base

surface

8 200m²

coût

11 500 000 € HT

statut

Concours non lauréat

Regroupement des Ateliers du Théâtre du Capitole

 

Au cœur de la ZAC, le centre de production du théâtre est au croisement du lieu d’exception et du lieu de travail. Son architecture ample et fonctionnelle, façonnée par l’héritage aéronautique et la mise en scène théâtrale, ajuste l’organisation programmatique aux caractéristiques paysagères et sonores du site. Elle répond à des objectifs clairs : générer des séquences, isoler acoustiquement, calibrer les entrées de lumière, renforcer la présence végétale et construire l’agrément d’usage. Le parti architectural consiste à fragmenter le programme en entités fonctionnelles lisibles afin d’absorber et de rationaliser l’ensemble des circulations piétonnes et motorisées à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment. Le plan dispose parallèlement au bâtiment 1 une série de nefs interconnectées et configure un réseau de rues intercalaires orientées ouest-est qui, via la boucle de circulation aménagée sur le site, s’infiltrent entre les halles.

Cet écosystème logistique est épaulé par une série d’ajustements de l’architecture : la disposition des accès, le galbe des arrêtes extérieures facilitant la giration, l’élan de l’ossature en bois sans pile intermédiaire, le positionnement des soutènements au droit des racks et l’espacement généreux de ces derniers.