x

programme

Restructuration du pôle multimodal de Jolimont : construction d’un ensemble de logements, bureaux, commerces et locaux d’activité

localisation

Toulouse

maître d’ouvrage

ADIM

mission

mission de base

surface

19 500 m²

statut

Concours non lauréat

« Dessine-moi Toulouse »

Sur le coteau de Jolimont, le futur pôle multimodal s’inscrit dans une topographie marquée par les aménagements passés, essentiellement consacrés aux infrastructures de transport citadin. Avec une situation privilégiée en entrée de ville et à proximité d’un patrimoine labellisé (ancien Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Charles et Noël Lemaresquier), l’enjeu de l’intervention architecturale est d’offrir à la fois une réponse urbaine pertinente venant réparer les ruptures de sols et d’usages et un aménagement paysager signifiant, centré sur l’homme et la végétation.
Le projet articule trois éléments majeurs : l’avenue centrale, les plateaux et les immeubles en cascade. À l’heure de la lutte contre l’étalement urbain et de la valorisation foncière, le plan démontre tout le potentiel de l’épiderme de la ville et d’une densité constructive raisonnable. L’empilement des strates horizontales camoufle les surfaces de stationnement, facilite l’itinérance des usagers du métro et des travailleurs et établit des liaisons tangibles avec les abords du site.
La ligne du métro aérien est l’occasion de creuser une vallée paysagère lumineuse sur laquelle s’ouvrent les espaces de coworking et les ateliers glissés dans l’épaisseur du projet. Au rythme des journées, l’avenue constitue une cour d’entrée, un forum d’échange, un théâtre d’extérieur. Elle est un lieu de cohésion sociale en interaction permanente avec les locaux professionnels, les logements et les parkings. Le lien est aussi très étroit avec les jardins qui surplombent ce vide central et s’installent sur la dernière strate pour valoriser le déplacement piéton entre les immeubles. Au nombre de quatre, ceux-ci forment un archipel sculptural composé de volumes gradinés, de terrasses végétalisées et de larges baies vitrées.