programme

Construction du pôle d’excellence sur le biomimétisme marin, comprenant laboratoires de recherche, bureaux, showroom, espaces de formation, Fablab, ateliers, cafétaria, salles de réunion.

localisation

Biarritz

maître d’ouvrage

Communauté d’Agglomération Pays Basque

mission

mission de base

statut

APS en cours

Pôle d’excellence sur le biomimétisme marin à Biarrtiz

 

Entre la lisière océane et le parc du lac Mouriscot, le pôle d’excellence en biomimétisme marin s’inscrit dans un environnement sculpté par les dévers et les reliefs, la mosaïque que forme les milieux humides, les arbres, les landes et les broussailles, mais aussi par le soleil et les vents chargés de sel et d’embruns. Contre les effets délétères de la domestication de la nature, le projet choisit d’interagir, de coopérer et même de renforcer cet environnement vivant en insérant son action dans les processus plus vastes qui y sont à l’oeuvre. Son architecture décline ainsi l’idée maîtresse du « paysage rénové » pour former un écosystème stable et répond aux trois objectifs
que pose l’éthique biomimétique : l’innovation, la durabilité et la reconnexion.

L’architecture du pôle ordonnance la multiplicité du vivant ; elle en donne la représentation simplifiée d’un fonctionnement global où tout n’est qu’interconnexion. L’édifice fait le lien entre la zone Mouriscot, parcourue de chemins de promenade, et la lisière littorale avec la Cité du surf et de l’océan, le golf, le château d’Ilbarritz et les plages.

Par ses propriétés biomimétiques, le pôle de recherche initie ainsi un autre mode de bâtir. Il est le résultat de la mise en commun de connaissances et d’expériences de personnes engagées dans les problématiques environnementales, dont l’ambition est d’aboutir à une certaine sagesse constructive. En ce qu’il promeut un avenir socialement équitable, culturellement riche et économiquement réparateur, il rejoint les objectifs rigoureux du Living Building Challenge.