CONCOURS

2016

Concours pour la reconstruction du collège Honoré Daumier à Martigues

 

Chef de projet – 

Paysage – 

 »Depuis la route » le projet  »offre la lecture d’une ligne tendue en écho aux rubans d’asphalte et au tracé des glissières. Une muraille cinétique s’impose aux yeux de l’automobiliste qui traverse les faubourgs de Martigues au volant de sa voiture. Depuis l’Ouest et la plaine des sports, l’édifice public affiche un profil de forteresse érigée sur un talus […]

Une fragmentation progressive et une altimétrie dégressive obtenue par l’encastrement du volume du gymnase épousent la topographie du site, installent du Nord au Sud le passage d’une volumétrie puissante d’édifice public à des géométries plus domestiques au contact des logements au Sud et des pavillons sur la rue des Ajoncs.

Depuis cette rue, la volumétrie progressive des logements et du gymnase masque le corps de bâtiment principal érigé en front sur la cour de récréation.
Les longues lignes tendues des auvents de protection solaire qualifient l’architecture composant un ballet cinétique dans la profondeur de la parcelle où l’horizontalité des dalles s’inscrit en contrepoint de la verticale des végétaux. »