PROGRAMME Extension du Musée de la mer de Biarritz, aménagement paysager du plateau de l’Atalaye, de l’entrée et de la boutique du Musée.
LIEU Biarritz
MOA Mairie de Biarritz
MISSION mission de base
RÔLE Architecte mandataire
CHEF DE PROJET Romain Thevenot
ASSOCIÉ(S) Comin-Campguilhem Architectes
SURFACE 1 200m²
PHOTOGRAPHIES –
PLATEAU DE L’ATALAYE & EXTENSION DU MUSÉE DE LA MER
Sur un promontoire rocheux face à l’océan, le musée de la mer érigé en 1933 développe des formes géométriques et des lignes graphiques caractéristiques du style Art Déco. Le projet modificatif concerne la création d’une nouvelle entrée, l’installation de la boutique et de locaux techniques en haut du plateau et l’aménagement paysager du plateau de l’Atalaye.
Prenant le contre-pied des animations moulurées de l’ancienne façade, l’entrée du bâtiment développe des surfaces planes et fragmentées qui viennent obombrer l’entrée signalée par un voile de verre. Ses lignes expressives s’alignent sur la façade Art Déco pour mieux s’en affranchir, enrichissent ainsi l’élévation historique d’une expression contemporaine et connectent l’ensemble architectural au site rocheux. Par ses effets d’enroulement et de déhanchement, cette extension fonctionne comme une charnière entre le vieux musée et la falaise. Le visiteur qui pénètre à l’intérieur est instantanément happé par le parcours déterminé par le plan. Au terme d’un itinéraire de visite développé sur quatre niveaux, la sortie du musée ouvre sur le sommet du site, faisant passer le visiteur de l’obscurité à la pleine lumière. Là, le travail sur la fusion entre l’architectural et le paysager s’intensifie. Conçue comme une émergence du site rocheux, la nouvelle boutique résulte d’un travail de couture entre l’architecture et le site. L’escalier de sortie élonge ce volume prismatique et végétalisé jusqu’au parvis minéral griffé d’herbe. Le jeu de pliure ainsi mis en scène ménage une pluralité de perspectives en fonction des cheminements qui escaladent le plateau au nord, à l’ouest depuis l’entrée et à l’est depuis le Vieux Port (accès livraison).
© Julie Gimbal