PROGRAMME   Démolition et reconstruction du Collège Alfred de Vigny
LIEU   Courbevoie
MOA     Département des Hauts-de-Seine
MISSION    Mission de base
RÔLE   Architecte mandataire
CHEF DE PROJET    Thibaut Buisset
SURFACE   5 084 m²
COÛT    14 515 000 € HT
STATUT     APS
PERFORMANCES    Bbio projet ≤ Bbiomax RT2012 – 20 %   –   Cep projet ≤ Cepmax RT2012 – 20%
Besoin de chaleur ≤ 0,6 x Cep projet   –   Besoins de chauffage de 15kWh/m².an ou puissance de chauffage P ≤ 10 W/m²  –   Un équivalent au label biosourcé niveau 3 (> de 36 kg/m2 de matériaux biosourcés)   –   Label Energie-Carbone, niveau E3C1   –   Niveau de performance correspondant au label Passivhaus
IMAGE   

COLLÈGE ALFRED DE VIGNY

La restructuration du collège Alfred de Vigny sert des ambitions pédagogiques, s’inscrit dans des volontés environnementales vertueuses et au-delà, il instaure un dialogue avec la ville pour proposer des espaces publics et privés verdoyants et une intégration des volumes et des usages qui se nourrit du contexte, le poursuit et l’améliore.

Il sacrifie au thème fédérateur de la cour de récréation et du préau, héritiers de l’école Jules Ferry, en organisant toute la vie scolaire autour et le long de ces organes de distribution de jeu et de rencontre.

Il propose un enchainement en Nord-Sud qui voit se succéder le long péristyle curviligne, parvis, hall, préau, vie scolaire et restaurant. Il installe sur le parvis, l’administration, la zone des professeurs, et contient dans un volume concave l’ensemble des salles de classe ouvertes sur la rue Lefèvre et la cour de récréation.
Il libère l’espace au sol en positionnant le terrain de sport en étage de la zone restauration.

A la cinétique de l’architecture qui accompagne la progression d’un parcours répondent en échos un chapelet végétal d’arbres de hautes tiges et une frondaison buissonnante au contact de sa limite Ouest.