CONCOURS

16/09/2024

Concours pour la construction de l’EHPAD Saint Martin à Sainte-Livrade-sur-Lot

 

Chef de projet – Mathieu Moulia

Paysage – EMF + Julie Guéguen

Images – Atelier Fasea

‘ Le projet installe une alternance de jardins et d’édifices étirés en longueur, où chaque vide entre construction est traité selon un thème végétal mêlant usage thérapeutique ou ludique avec une densité de feuillage […] (pour) constituer un véritable jardin d’ombre.

L’architecture proposée emprunte à l’univers des maisons individuelles, qui ponctuent les parcelles voisines du quartier de lotissement, les typologies de couverture de tuiles et les façades enduites à la chaux.

Sous une grande toiture, le cheminement du visiteur et de l’usager se glisse entre les salons et les tables du restaurant, disposées en aléatoire, avec pour perspective des jardins qui s’inscrivent au travers de larges baies vitrées et sous de profonds auvents.

[…]

Disposé en point focal depuis l’entrée et en vigie sur le corridor de distribution des unités de chambre, le local des infirmières relaye au cœur de l‘édifice le contrôle assuré par la banque d’accueil. Le parcours vers les chambres, rythmé par la lumière et le spectacle des jardins, propose un plan en ligne brisée pour éviter les effets de couloir sans fin.

[…]

A l’entrée de chaque unité d’habitation, découpés dans un redan […], un salon et une terrasse, ornée d’un parterre buissonnant et arboré, accueillent les résidents […] : une transition vers une plus grande intimité jusqu’à l’espace intérieur des chambres. Chaque chambre, précédée d’un accès en alcôve sur la circulation centrale, s’ouvre sur une terrasse privative inscrite en redans ombragés sur la façade. Elle est encadrée par un parterre végétalisé qui met à distance les usagers du jardin et agrémente le paysage depuis le lit ou le bureau. ‘