CONCOURS

02/12/2024

Concours pour la construction d’un pôle de sciences et techniques à Anglet

 

Chef de projet – Quentin François + Thibaut Buisset

Images – Atelier Fasea

‘ L’architecture proposée consacre une écriture différenciée entre pignons Est et Ouest, et les longs pans. Révélateur des principes constructifs qui associent la minéralité et la stabilité du béton pour contreventer les structures et encaisser les cumuls de charge avec la légèreté des charpentes bois pour diminuer les risques de mouvements sismiques, l’émission de carbone et surtout permettre l’éclairement des espaces intérieurs. L’architecture expose sans fards la stricte nécessité de la construction.

La volumétrie met en évidence l’organisation trinitaire de l’établissement consacrant la répartition des espaces de travail et d’enseignement de chaque côté d’un hall. Les modénatures de façade ne font que s’ajuster à la nécessité de régler la conjugaison de l’éclairement naturel et de la protection solaire.

Cette dimension utilitaire de l’architecture, associée au développement et à l’expression d’une trame constructive lisible sur toutes ses faces, déploie une logique mécanique qui sert le caractère évolutif et adaptable de l’établissement, échappe aux logiques académiques de composition et fait échos, par la multiplication des rythmes et des modénatures, au foisonnement
végétal qui le jouxte. ‘