PROGRAMME   Réhabilitation et extension de l’hôtel de police de Pau
LIEU   Pau
MOA    Privé
MISSION   Mission de base + OPC + signalétique + SSI
RÔLE   Architecte mandataire
CHEF DE PROJET   Paul Brignole
CHANTIER   Denis Cabasson
SURFACE  4 300m²
COÛT    4 600 000€ HT
STATUT     Chantier en cours
IMAGE   

HÔTEL DE POLICE

 

Le projet présenté ici répond aux besoins d’extensions, de réorganisation des services et des flux et de mise aux normes des locaux existants du commissariat de police de Pau tout en le requalifiant dans sa dimension d’accueil du public et d’expression du pouvoir régalien .
Il conjugue la mise en confiance des plaignants et l’affichage de l’autorité nécessaire à l’activité du pouvoir de Police.
C’est aussi un édifice dans la ville qui a valeur d’exemplarité par son traitement dans le tissu urbain et paysager.
Il est implanté dans un tissus urbain marqué par la présence d’hôtels particuliers ou de grandes villas plantées au coeur de leur jardin.Cet univers résidentiel s’est progressivement mité de constructions d’immeubles de logements disposés en alignement sur rue.
Le projet prend clairement le parti de contenir dans une carapace de même nature le nouveau et l’ancien bâtiment pour affirmer un caractère unitaire et servir sa dimension statutaire. Il déploie une enveloppe de panneaux d’aluminium brossé strié verticalement posés en protection d’une isolation par l’extérieur.
Les façades s’enrichissent au droit des ouvertures de lames d’aluminium de même nature qui protègent les usagers de l’ensoleillement et des regards indiscrets.
Le principe du RDC surélevé présent sur le bâtiment actuel est ici exploité pour introduire un effet de socle qui privatise les espaces de travail et met en scène la sculpture graphique proposée en façade.
Elle se déploie sur cinq niveaux érigés en profil de cascade jusqu’au cèdre majestueux qui s’élève en limite de parcelle dans l’axe du porche de l’église.