programme

Extension et restructuration de l’IEP de Pessac, locaux dédiés à la recherche et à l’enseignement comprenant bureaux, bibliothèque, salles de classe, amphithéâtre, espace de vie collective

localisation

Pessac

maître d’ouvrage

Conseil Régionnal d’Aquitaine

mission

mission de base, OPC, SSI, signalétique, démarches BBC
Patrick Arotcharen architecte associé, Patrick Baggio, Anne Piechaud, architectes mandataires

rôle

architecte associé / architectes mandataires : Patrick Baggio, Anne Piechaud,

surface

9 180 m² shon à construire
8 500 m² shon à réhabiliter

coût

16 470 000€ HT / durée des travaux : 36 mois

performance environnementale

BBC Rénovation / RT2012

statut

livraison en Septembre 2016

Institut des études politiques, Pessac

 

Ce projet traite de l’extension et de la restructuration de l’Institut d’Etudes Politiques de Talence près de Bordeaux. Il s’agit d’une intervention en site occupé qui développe un prolongement des immeubles existants autour d’un patio central et une surélévation en structure légère sur ces derniers. 
Le projet transforme un ancien patio limité en usage à une simple fonction d’éclairage, en un véritable forum sous verrière qui requalifie en campus l’établissement universitaire. Lieu d’échanges et de convivialité, cette agora redistribue toutes les fonctions sur sa périphérie. Elle exploite le thème de la serre tempérée associant ventilation naturelle, éclairement et apports solaires maîtrisés. 
Cette requalification de l’espace s’accompagne d’une mise aux normes environnementales de l’édifice en installant une isolation par l’extérieur et un épiderme géré selon le concept de la façade épaisse pour conjuguer éclairement naturel, protection solaire et entretien des vitrages. Bois d’essence locale et métal sont les matériaux retenus pour réaliser les structures de charpente et les façades.