x

programme

Bureaux, ateliers de maintenance et réserves, locaux sociaux

localisation

Lahonce

maître d’ouvrage

COLAS Sud Ouest

mission

mission de base

surface

1 560 m² sp

coût

2 295 000 € HT

statut

livraison en décembre 2017

Succursale de l’entreprise Colas

Le projet se trouve sur le site du parc d’activités économiques du Centre Européen de Frêt sur la commune de Lahonce, en limite Est de la ZAC. Le bâtiment est constitué de plusieurs corps de bâti dans lesquels sont réparties les différentes fonctions : bureaux région, bureaux sud pays basque, locaux sociaux et atelier mécanique. Ces volumes sont alignés selon un axe Est-Ouest afin de bénéficier d’une orientation Nord Sud. Les bâtiments sont positionnés en enfilade reliés par des entre deux fonctionnels : entrée, entrée secondaire et terrasse collective, réserves fermées, créant un objet séquencé, et organisant des vues en profondeur.
L’ensemble du bâti crée un front urbain, visible depuis la départementale, dégageant au Nord des aires de stationnement paysagères et rejetant au sud les aires dédiées aux matériaux.
L’architecture du bâtiment, s’inscrit en transition entre une zone industrielle et un paysage à caractère rural, créant des percées visuelles entre les deux ambiances. Les matériaux aux teintes naturelles, le rythme vertical des façades travaillé en modénature, des hauteurs de bâti limitées à un R+1, la scansion des volumes seront en résonance avec les architectures industrielles voisines mêlées à la palette arbustive champêtre en présence.