x

programme

Siège social de l’entreprise CEVA, comprenant un auditorium, un showroom client, des bureaux, des salles de réunion, des espaces de restauration, une crèche et des espaces extérieurs aménagés (potager, ferme collaborative).

localisation

Libourne

maître d’ouvrage

Entreprise CEVA santé Animale, groupe biopharmaceutique vétérinaire

mission

mission complète

rôle

architecte mandataire; co-traitant : KAPLAN Projets (architecture & paysage)

surface

11 000 m²

coût

24 000 000 € HT

performances environnementales

Label HQE bâtiment durable 2016, E2C1 & BBC EFFINERGIE 2017

statut

Concours non lauréat

Siège social de l’entreprise CEVA

À la lisière du lac des Dagueys et de la zone d’activités, le nouveau siège CEVA s’enracine dans une vaste prairie dont le sol tour à tour vallonné, arboré et humide inspire l’architecture conçue comme un paysage habité. Avec son ancrage puissant, ses lignes amples et courbes et sa canopée sculpturale, le bâtiment interagit, coopère et renforce cet environnement vivant où se relaient les étendues dégagées et les couverts boisés : l’écriture déliée de l’architecture fusionne avec le paysage dans une forme de mise en scène réciproque qui fait image et retient l’attention. Le siège exprime alors dans sa conception et son fonctionnement la double mission de l’entreprise de cultiver l’innovation via le partage, la collaboration et l’accueil et de participer dès aujourd’hui à la construction d’un avenir commun florissant qui repose sur la synergie entre l’architecture et l’environnement, l’individu et le groupe, la vie locale et globale.

 L’aménagement du site orchestre trois temps de parcours et d’usage : celui de l’arrivée in situ avec les stationnements en franges et la liaison depuis le campus disséminés parmi les arbres qui préludent au cheminement vers le siège, deuxième espace-temps dédié au travail, à la rencontre, à l’échange mais aussi à l’observation. Car s’étire en direction du lac à l’ouest un vaste parc naturel propice à la détente et la découverte de la biodiversité. Cette scénographie construit l’immersion progressive de l’usager dans un cadre privilégié d’où émerge, protégé des activités alentours, le nouveau siège CEVA.

 Tout le projet repose sur cette idée de scénariser les vues et les sensations qu’elles provoquent, entre imagination et découverte, pour favoriser l’impression d’accueil, accroître le confort d’usage et resserrer les liens avec le relief et la nature. Celle-ci n’est plus un simple décor mais l’élément constitutif de l’architecture, à l’image du tertre nord qui, fondu dans le projet, devient une barricade phonique. Le bâtiment fusionne ainsi pleinement avec la topographie qu’il met à profit pour étouffer les nuisances sonores environnantes, garantir le confort thermique des espaces du siège et multiplier les connexions avec l’extérieur ; il développe en toiture des lignes ondulantes et aériennes qui, déferlant du nord au sud, signalent son existence dès l’entrée du site. Cette cascade de coques fermées au nord contribue à la tranquillité des espaces intérieurs tandis que le gonflement des lignes vers le sud aspire et canalise les flux d’air et de lumière.

De cette accroche organique du siège découle l’impression nette de monumentalité sans emphase qui capte et restitue les éléments typiques de son environnement : l’onde, la végétation, le relief. La notion d’ancrage dans le territoire est aussi forte que celle d’ouverture à ce qui est au-delà.

« La maison bien enracinée aime avoir une branche sensible au vent ».

Texte © Julie Gimbal